Dr Riah : Chirurgie Esthetique Bastia Corse - Abdominoplastie
L’Abdominoplastie, Plastie abdominale, Lifting Abdominal ou encore Dermolipectomie Abdominale sont des noms données à la même technique qui permet de traiter un excès cutané et graisseux au niveau de la paroi abdominale. Cette intervention s’adresse principalement aux cas de relâchement de la peau abdominale, après amaigrissement important ou bien suite aux grossesses.
L’intervention permet de lifter la peau abdominale et de supprimer les surcharges graisseuses par lipoaspiration.
Lorsqu’il existe un relâchement des muscles abdominaux (diastasis des muscles grands droits) leur remise en tension peut être réalisée pendant l’abdominoplastie.
Le Docteur Riah pratique la technique d’abdominoplastie à haute tension supérieure, technique la plus récente qui permet d’obtenir de meilleurs résultats esthétiques tout en diminuant le risque de complications.
Lors de séquelles d’amaigrissement important, une abdominoplastie peut être associée à un lifting des faces latérales de cuisses et à un lifting de fesses dans le cadre d’une seule opération appelée bodylift ou dermolipectomie circulaire (faire lien pour le bodylift)
Les Résultats
La silhouette est nettement améliorée, apportant un confort lors de l’habillement. Un bénéfice psychologique est également attendu.
La consultation
La consultation avec le chirurgien esthétique se déroule au 39 Boulevard Paoli à Bastia en Corse, elle permet au Dr Riah de bien comprendre vos attentes.
Deux consultations sont nécessaires avant la chirurgie.
La première consultation permet de vous expliquer l’intervention et ses suites, de faire un examen médical complet, notamment évaluer la qualité de la peau, examiner la paroi abdominale, de vérifier l’absence de contre indication. A la fin de cette consultation une fiche d’information complète vous est remise, ainsi qu’un devis détaillé. Une demande de prise en charge ou entente préalable peut être établie pour votre caisse d’assurance maladie si vous correspondez aux critères de prise en charge (abdomen recouvrant partiellement le pubis dans les suites d’un amaigrissement important ou en post accouchement).
Un délai minimal de 15 jours est nécessaire avant la deuxième consultation. Ce délai de réflexion permet de prendre connaissance de la fiche d’information, ainsi que d’établir une liste de questions pour le chirurgien. La deuxième consultation permet de vérifier que les informations ont bien été comprises, le chirurgien répondra également à vos questions. Des photos préopératoires seront réalisées (médico légal).
Une consultation avec l’anesthésiste sera nécessaire de préférence 2 à 3 semaines avant la chirurgie.
L’intervention
L’intervention se déroule sous anesthésie générale
Elle dure entre 2 et 3 heures
La première étape est la lipoaspiration des surcharges graisseuses.
On procède ensuite à l’exérèse de toute la peau en excès (peau située entre le nombril et le pubis)
La peau de l’abdomen est ensuite liftée
La cicatrice est placée juste au dessus du pubis, elle est d’autant plus longue que l’excès de peau est important.
Elle est assez basse afin d’être dissimulée dans la culotte ou le maillot.
Les suites
Hospitalisation 24 à 48 heures
Mise en place de drains qui seront retirés le jour de la sortie
Gaine abdominale compressive à porter pendant 1 à 2 mois
Pansements faits par infirmière tous les 2 jours pendant 15 jours
Injection d’anticoagulants tous les jours pendant 15 jours (prévention du risque de phlébite)
Bas de contention pendant 15 jours
Œdème persistant pendant 1 à 2 mois
Douleurs modérées bien calmées par les antalgiques
Arrêt de travail 2 à 4 semaines
Arrêt sport 1 à 2 mois
Une diminution de la sensibilité de la peau sous ombilicale peut persister jusqu’à 12 à 18 mois
Résultat esthétique définitif visible au 6 ème mois (les premiers résultats sont visibles très rapidement)
L’aspect esthétique final de la cicatrice est obtenu au bout de 2 ans. Pendant cette période la cicatrice doit être traitée (crèmes cicatrisantes, crèmes hydratantes, massages de la cicatrice). L’exposition des cicatrices au soleil ou UV est interdite pendant 1 an.
L’évolution des cicatrices est très différente d’une personne à l’autre. Elle dépend de vos prédispositions génétiques, des efforts que vous faites après l’intervention et qui peuvent être à l’origine de l’élargissement de la cicatrice, de l’intoxication tabagique.
Le résultat esthétique pourra rester stable dans le temps, s’il n’y a pas de variation importante de poids, ou de nouvelle(s) grossesse(s) qui peuvent le détériorer.
Les risques
Comme dans toute chirurgie, malgré les moyens de prévention mis en place, il existe des risques de complications post opératoires. Ces complications sont extrêmement rares mais les patients doivent être informés de leur possible survenue : Hématome, Infection, retards de cicatrisation, nécrose cutanée (chez les fumeurs).
Le Dr RIAH vous informera des différents risques post opératoire lors de la consultation.
En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques.
Le Tabac doit être impérativement arrêté 1 mois avant la chirurgie et un mois après. La persistance de la consommation tabagique est à l’origine de nombreuses complications.
Prise en charge Sécurité Sociale
Cette intervention peut être prise en charge en partie par votre caisse d’assurance maladie ainsi que votre mutuelle. Une demande d’entente préalable sera établie par le Docteur Riah lors de la consultation si vous correspondez aux critères suivants : Abdomen recouvrant partiellement le pubis suite à un amaigrissement important ou dans les suites d’une grossesse.
Cette prise en charge n’est que partielle. Votre mutuelle peut participer au remboursement en fonction de votre contrat.