Lifting des seins Bastia Corse
Avec le temps la glande mammaire peut s’atrophier, la peau se relâche entrainant la chute du sein ou ptose mammaire. La glande se vide à sa partie supérieure, les aréoles se retrouvent en position plus basse. Le LIFTING des Seins ou mastopexie va permettre de corriger un affaissement des seins, en supprimant la peau excédentaire afin d’obtenir des seins bien galbés. La taille des aréoles sera réduite si nécessaire. Cette intervention s’adresse aux femmes dont les seins se sont distendus suite à l’allaitement, à un amaigrissement important ou naturellement avec le temps.
Le Résultat
Les seins sont plus harmonieux et galbés, redonnant ainsi aux patientes un joli décolleté. Le résultat est visible immédiatement et la poitrine prend sa forme finale à environ 6 mois. Cette intervention entraine des cicatrices qui s’atténueront avec les années.
La consultation
La consultation avec le chirurgien esthétique se déroule au 39, Boulevard Paoli à Bastia en Corse, elle permet au Docteur Younes RIAH de bien comprendre vos attentes concernant votre poitrine.
Deux consultations sont nécessaires avant la chirurgie.
La première consultation permet de vous expliquer l’intervention et ses suites, de faire un examen médical complet, de vérifier l’absence de contre indication. A la fin de cette consultation une fiche d’information complète vous est remise, ainsi qu’un devis détaillé. Un délai minimal de 15 jours est nécessaire avant la deuxième consultation. Ce délai de réflexion permet de prendre connaissance de la fiche d’information, ainsi que d’établir une liste de questions pour le chirurgien. La deuxième consultation permet de déterminer avec précision la taille des seins que vous souhaitez obtenir ; le chirurgien répondra également à vos questions. Des photos préopératoires seront réalisées (médico légal).
Une mammographie ou échographie mammaire sont nécessaires avant la chirurgie afin de dépister une éventuelle anomalie.
Une consultation avec l’anesthésiste sera nécessaire au plus tard 72 heures avant la chirurgie.
Un bilan sanguin préopératoire sera prescrit.
Un arrêt de la cigarette un mois avant et un mois après la chirurgie est obligatoire afin de limiter le risque de complications.
L’intervention
Elle consiste à retendre la peau des seins, à réduire la taille des aréoles, à remodeler la glande mammaire afin de galber la poitrine. De fait il y aura des cicatrices sur les seins, autour de l’aréole et souvent en T inversé ou ancre marine.
L’intervention se déroule sous Anesthésie Générale.
Durée de l’intervention : de 2h à 3h selon l’importance de la ptose.
Hospitalisation 24 heures
Des drains peuvent être mis en place dans certains cas afin de récupérer les sérosités, ainsi que pour prévenir des hématomes.
Les cicatrices sont suturées avec des fils résorbables, sauf autour de l’aréole où quelques fils non résorbables sont nécessaires.
Si le sein est vidé le lifting des seins peut être associé à la pose d’implants mammaires : il s’agit de la mastopexie prothèses.
Les suites
Les douleurs ne sont pas importantes, mais une gêne à type de tiraillements peut persister pendant 2 semaines
Ablation des drains le jour de la sortie
Pansements tous les 2 jours pendant 15 jours
Ablation des points autour des aréoles à J15 post opératoire
Mise en place d’un soutien gorge spécifique le lendemain. Celui-ci sera porté pendant 1 à 2 mois. Il permet le maintien du sein et facilite sa cicatrisation.
Port de bas de contention nécessaire pendant 10 jours (prévention du risque de phlébite).
Le sport doit être arrêté pendant 2 mois.
Un arrêt de travail minimal de 7 jours est nécessaire, à moduler en fonction du métier de la patiente .
Interdiction de faire des efforts pendant 1 mois.
Les seins sont très hauts en post opératoire immédiat, leur aspect esthétique n’est pas définitif. Une période de 6 à 12 mois est nécessaire pour obtenir un résultat esthétique définitif.
L’aspect esthétique final de la cicatrice est obtenu au bout de 2 ans. Pendant cette période la cicatrice doit être traitée (crèmes cicatrisantes, crèmes hydratantes, massages de la cicatrice). L’exposition des cicatrices au soleil ou UV est interdite pendant 1 an.
L’évolution des cicatrices est très différente d’une personne à l’autre : elle dépend de vos prédispositions génétiques et de nombreux autres facteurs.
Le résultat esthétique pourra rester stable dans le temps, s’il n’y a pas de variation importante de poids, ou de nouvelle(s) grossesse(s) qui peuvent le détériorer.
Photos avant après
Les risques
Comme dans toute chirurgie, il existe des risques de complications post opératoire. Ces complications sont rares mais les patientes doivent être informés de leur possible survenue : hématome, infection, phlébite, retards de cicatrisation. Le Docteur RIAH vous informera des différents risques post opératoire lors de la consultation.
En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques.
PRISE EN CHARGE PAR LA SECURITE SOCIALE
Cette intervention est purement esthétique
La sécurité sociale ne prend pas en charge cette intervention.